Poaceae - - Trisetum distichophyllum (L.) P. Beauv.

Trisète à feuilles distiques

Cette espèce, qui peut avoir de 10 à 30 cm de hauteur, croît dans les éboulis et les pâturages secs et rocailleux des Alpes et aussi, mais très rarement, des Pyrénées. Elle montre ses fleurs panachées de blanc, de vert et surtout de violet pendant les mois de juillet et d'août, parfois encore en septembre.
Les feuilles, disposées sur deux rangs, sont d'un vert glauque, sans poils ou faiblement velues, plates, courtes, raides, effilées, et leur languette est courte, comme coupée en travers au sommet. L'inflorescence est étroite, longue de 3 à 5 cm et formée de rameaux courts, isolés ou groupés par 2 et portant de 1 à 5 épillets, de 6 à 7 millimètres de longueur. Les fleurs sont entourées dans le bas par les longs poils de l'axe de l'épillet qui mesurent la moitié de la longueur des glumelles. Celles-ci sont égales ; la glumelle inférieure porte 2 pointes courtes au sommet et, sur le dos, une arête une fois et demie longue comme elle. Les glumes sont égales, lancéolées, aiguës, toutes deux à 3 nervures.
C'est une plante vivace à tiges couchées dans le bas, ensuite redressées, à tige souterraine longue et rampante donnant naissance à de nombreux rejets. (On a observé des inflorescences présentant de petites pousses feuillées à la place des fleurs).

Distribution. Croît dans les terrains calcaires ; ordinairement limité dans les Alpes entre 1.200 mètres et 3.000 mètres d'altitude ; descend parfois jusqu'à 1.000 mètres dans les vallées. France : assez rare ou rare dans les Alpes ; très rare dans les Pyrénées orientales (vallée de Carança). Suisse : assez rare ou rare dans les Alpes.
Europe : Pyrénées, Alpes et Carpathes.

On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce. C'est la suivante :

T. argenteum Roem. et Sch. (T. argenté)
Feuilles vertes, non glauques, molles ; inflorescence un peu plus longue et plus lâche, plus ou moins argentée ; épillets plus petits, réunis par 2 à 8 sur les rameaux de l'inflorescence ; poils de la base des fleurs atteignant seulement le tiers des glumelles ; glumes inégales, l'inférieure à une seule nervure. (Très rare en Suisse, dans le Sud du Tessin au Mont-Generoso).

Retour Trisetum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>