Poaceae - - Trisetum neglectum (Roem. et Sch.)

Trisète négligé

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Trisetum paniceum (Lam.) Pers.

C'est une plante rare, de 10 à 40 cm de hauteur, que l'on trouve au bord des chemins et dans les endroits incultes d'une partie de la Région méditerranéenne. Elle épanouit ses fleurs d'un vert blanchâtre pendant les mois d'avril, mai et juin.
Les feuilles, à languette courte et coupée en travers, sont velues, molles, plates, larges de 4 à 5 millimètres, insensiblement rétrécies et aiguës dans le haut. Les épillets, qui n'ont guère plus de 3 millimètres de longueur et renferment de 4 à 6 fleurs, garnissent entièrement les courts rameaux d'une inflorescence compacte et lobée, plus lâche à la maturité, longue de 5 à 10 cm. Il n'y a pas de poils entourant la base des fleurs. La glumelle inférieure présente au sommet 2 pointes courtes et sur le dos une arête longue une fois et demie comme elle. Les glumes sont lancéolées, aiguës et la supérieure à 3 nervures est à peine dépassée par l'ensemble des glumelles, tandis que l'inférieure plus courte et plus étroite n'a qu'une seule nervure.
C'est une plante annuelle à tiges dressées ou d'abord couchées, puis redressées, assez souvent ramifiées dans le bas.

Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : très rare dans la Région méditerranéenne littorale (Aude et Bouches-du-Rhône).
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne d'Europe et d'Afrique.

Retour Trisetum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>