Poaceae - - Trisetum subspicatum (P. B.)

Trisète en épi

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Trisetum spicatum (L.) K. Richter

On rencontre cette espèce dans les pâturages élevés des Alpes et des Pyrénées. La plante, dont la taille varie de 5 à 18 cm, épanouit ses fleurs panachées de jaune, de vert et de violet depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles, à courte languette comme coupée en travers, sont sans poils ou à peine velues et leur limbe est court, plat ou plié en gouttière, presque arrondi dans le haut. Les épillets ont environ 5 millimètres de long et sont solitaires ou peu nombreux sur les très courts rameaux velus et dressés d'une inflorescence très compacte, en forme d'épi, de 2 à 3 cm de longueur. Les poils qui garnissent l'axe des épillets et qui entourent les fleurs à la base sont rares et très petits. La glumelle inférieure est un peu plus longue que la supérieure, munie au sommet de 2 pointes courtes, et porte sur le dos une arête longue une fois et demie comme elle. Les glumes sont presque égales, assez larges, atténuées et aiguës, à peine plus courtes que l'ensemble des glumelles, la supérieure à 3 nervures, l'inférieure à une nervure.
C'est une espèce vivace à tiges dressées, cotonneuses vers le haut, à tige souterraine courte produisant des bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante.

Noms vulgaires. En français : Canche-en-épi. En anglais : Wild-Oats. En allemand : Aehrleinschmelen, Marbelkraut.

Distribution. Croît dans la zone alpine entre 2.000 mètres et 3.800 mètres d'altitude. France : rare dans les Alpes de Savoie, les Alpes du Dauphiné, les Pyrénées centrales et orientales. Suisse : assez rare dans les Alpes.
Europe : Nord et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Nord et Centre de l'Asie ; Nord et Sud de l'Amérique.

Retour Trisetum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>