Cette espèce est naturalisée et extrêmement rare dans la Région méditerranéenne, où elle croît dans des endroits sablonneux. Elle peut avoir de 5 à 20 cm de hauteur et ses fleurs brillantes, d'un vert jaunâtre, s'épanouissent pendant les mois d'avril, mai et juin.
Les feuilles ont un limbe velu, plat, d'un millimètre environ de largeur et une gaine ordinairement sans poils surmontée d'une languette courte, comme coupée en travers et déchirée. L'inflorescence, à contour ovale, dense, ne dépasse pas 2 cm de longueur et se compose de très courts rameaux portant de très petits épillets longs seulement d'environ 2 millimètres. Il n'y a pas de poils autour de la base des fleurs. La glumelle inférieure, que terminent 2 pointes courtes, porte sur le dos une arête mesurant environ 2 fois sa longueur. Les glumes sont aiguës, inégales, la supérieure plus grande, à 3 nervures dans le bas, l'inférieure à 1 nervure.
C'est une espèce annuelle à tiges très minces, plus ou moins dressées.
Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : extrêmement rare et seulement naturalisé dans le département des Bouches-du-Rhône à Marseille et à Martigues.
Europe : Région méditerranéenne.