Poaceae - - Trisetum cavanillesii (Trin.)

Trisète de Cavanilles

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Trisetum loeflingianum (L.) C. Presl

Cette plante, rarissime dans notre Flore, ne s'y trouve qu'en Suisse dans le Valais, où elle croît dans des endroits arides et sablonneux. Elle mesure de 8 à 20 cm de hauteur et ses fleurs d'un vert jaunâtre se montrent pendant les mois de mai et de juin.
Les feuilles un peu velues ont une gaine quelque peu renflée et un limbe court, plat ou plié en gouttière, obtus au sommet ; la languette est ovale-allongée et déchirée dans le haut. L'inflorescence compacte, en forme d'épi, ne dépasse pas 3 ou 4 cm de longueur et se compose de très courts rameaux qui portent les épillets à 2 fleurs. Ceux-ci mesurent environ 4 millimètres et leur axe est muni de poils aussi longs que les glumelles de la fleur supérieure qu'ils entourent. La glumelle inférieure est terminée par 2 pointes fines presque aussi longues qu'elle et l'arête dont elle est pourvue sur le dos atteint 2 fois et demie sa longueur. Les glumes sont inégales, lancéolées, la supérieure plus grande, à 3 nervures et de la longueur de l'ensemble des glumelles, l'inférieure à une nervure.
C'est une plante annuelle à tiges grêles et dressées, un peu velues dans le haut, à racines très minces.

Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les Alpes. Suisse : très rare (Valais, de Collonges à Sierre).
Europe : Suisse, Espagne.

Retour Trisetum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>