Amaranthaceae - - Amaranthus - - Amaranthe

Tiges et rameaux poilus.   >>>

Tiges et rameaux sans poils.   >>>

Du grec a (a privatif), ne pas ; (marainein), se flétrir ; les fleurs ne se flétrissent pas. En allemand : Amaranth. En flamand : Amaranth. En anglais : Amaranth. En italien : Amaranto.
Les plantes de ce genre ont des fleurs staminées ou pistillées souvent mêlées à des fleurs stamino-pistillées, entourées chacune de 3 petites bractées membraneuses. Le calice est à 3 ou 5 sépales libres entre eux ; les étamines sont au nombre de 3 à 5, et libres entre elles. Le pistil présente un ovaire non divisé, renfermant un seul ovule et est surmonté d'un style court portant 2 ou 3 stigmates allongés. Le fruit, terminé par 2 ou 3 petites pointes, renferme une seule graine, ne s'ouvre pas ou s'ouvre circulairement vers le milieu de sa longueur.
Ce sont des plantes herbacées, dont les feuilles ont un pétiole placé au-dessous d'un limbe aplati, ovale ou en losange, entier ou échancré au sommet ; les fleurs, serrées les unes contre les autres en groupes dont l'ensemble forme souvent une grappe composée, sont relativement très petites, verdâ-tres ou rougeâtres.
On a décrit environ 45 espèces de ce genre qui croissent dans toutes les contrées chaudes et tempérées du globe.

Quelques photos de ce genre   >>>

Raccourci vers les espèces décrites :

A. albus   >>>
A. blitum   >>>
A. deflexus   >>>
A. ssp delilei   >>>
A. ssp patulus   >>>

A. retroflexus   >>>
A. viridis   >>>

Retour Amaranthaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>