Amaranthaceae - - Amaranthus blitum (L.)

Amaranthe Blite

Cette plante, de 20 à 88 cm, remarquable par ses tiges et ses rameaux sans poils et par ses feuilles souvent tachetées de brun ou de blanc, se trouve dans les décombres et les champs de presque toutes les contrées de notre Flore. Ses fleurs verdâtres se montrent depuis le mois de juillet jusqu'au mois d'octobre.
Les feuilles ont un limbe ovale ou en forme de losange et est obtus ou échancré à son sommet ; ces feuilles sont sans poils, vertes et luisantes à leur face supérieure. Les fleurs sont réunies en groupes aux aisselles des feuilles et, de plus, forment ordinairement une grappe terminale, non feuillée. Les trois petites bractées qui sont au-dessous de chaque fleur sont en forme de triangle, aiguës à leur sommet et plus courtes que les trois sépales. Il n'y a que trois étamines. Le fruit mûr est presque sphérique, un peu comprimé, plus long que le calice persistant et renferme une graine très luisante ; il se rompt irrégulièrement pour mettre la graine en liberté.
C'est une plante annuelle, à tige rameuse dès la base, couchée, redressée ou même dressée, striée en long ainsi que les rameaux. La racine principale est développée. (On a trouvé des exemplaires ayant des fleurs qui n'ont que 2 sépales).

Noms vulgaires. En français : Blet, Blette-blanche, Fleur-de-jalousie, Fleur-d'amour, Passe-velours, Pariétaire blanche. En anglais : Wild-Amaranth. Wild-Blite, Nepaul-Spinage, Flower-gentle. En allemand : Gemüse-Amaranth, Wilder-Fuchsschwane, Meierkraut, Wilde-Melde. En flamand : Kleine-Amaranth, Witte-Maijer. En italien : Blito.

Usages et propriétés. Les mêmes que ceux de l'espèce Amarantus albus.

Distribution. Peut s'élever jusque dans les cultures des champs assez élevés dans les montagnes. France : commun ou assez commun, en général, mais parfois rare ou assez rare (comme dans la Loire-Inférieure, la Sarthe, l'Eure, le Loiret, le Nord de la France, les Alpes-Maritimes). Suisse : très commun.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie, Nord de l'Afrique et naturalisé en beaucoup de contrées diverses.

On a décrit 2 variétés de cette espèce ; ce sont les suivantes.

Variété adscendens DC. (redressée)
Tiges dressées ou redressées ; feuilles d'un vert gai, le plus souvent non tachetées ; grappes terminales assez allongées. (Çà et là).

Variété procumbens Gaud. (couchée).
Tiges couchées ou très étalées ; groupes de fleurs tous situés aux aisselles des feuilles, sans grappe terminale ; fleurs assez peu nombreuses dans chaque groupe. (Çà et là).

Retour Amaranthus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>