C'est une plante de 20 à 85 cm, sans poils, remarquable par la couleur blanche de sa tige et de ses rameaux. On la rencontre dans les décombres et les champs, surtout dans la partie méridionale de la France, très rarement ailleurs. Ses fleurs, d'un vert pâle, se montrent depuis le mois de juillet jusqu'au mois d'octobre.
Les feuilles sont d'un vert très pâle, relativement petites, de 3 à 5 cm de longueur sur 1 à 2 cm de largeur, en général, à limbe ovale ou ovale-allongé. Les fleurs sont réunies par petits groupes à l'aisselle des feuilles qui sont développées jusqu'au, sommet des rameaux, et ces petits groupes de fleurs sont toujours écartés les uns des autres. Les 3 petites bractées situées au-dessous de chaque fleur sont étroites et épineuses ; les trois sépales sont aussi étroits et en pointe. Les fleurs staminées et stamino-pistillées n'ont que trois étamines. Le fruit présente une surface rugueuse et s'ouvre circulairement en travers.
C'est une plante annuelle, à rameaux effilés, étalés ou même recourbés ; la racine principale est très développée.
Noms vulgaires. En français : Fleur-de-jalousie, Fleur-d'amour, Passe-velours. En anglais : Tumbleweed, White-Coxcomb. En allemand : Weisser-Amaranth. En flamand : Witte-Amaranth. En italien : Amaranto-bianco.
Usages et propriétés. On consomme quelquefois la plante en guise d'épinard, sous le nom de « Bride malabare ». Les graines sont utilisées pour marquer des traces sur la peau de chagrin. Plante rafraîchissante, émolliente, un peu astringente.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : commun ou assez commun, en général, dans tout le Midi de la France ; très rarement subspontané ou adventif dans le Centre, en Bourgogne ou çà et là sur le ballast des chemins de fer. Belgique : très rarement introduit.
Europe : naturalisé dans le Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Amérique ; naturalisé dans l'Afrique septentrionale.