Cette plante, de 20 à 60 cm, se rencontre dans les décombres et les champs de presque toutes les contrées de notre Flore. Ses fleurs verdâtres se montrent depuis le mois de juillet jusqu'au mois d'octobre. C'est une plante sans poils, d'un vert pâle ou plus ou moins rougeâtre.
Les feuilles ont un limbe ovale ou en losange. Les fleurs sont en groupes à l'aisselle des feuilles et l'inflorescence terminale est presque toujours entremêlée de feuilles ordinaires jusqu'au sommet ou presque jusqu'au sommet. Les trois petites bractées qui sont au-dessous de chaque fleur ne sont pas piquantes et leur extrémité supérieure atteint celle des trois sépales, lesquels sont assez étroits, bordés de blanc et aigus. Il y a trois étamines dans chaque fleur staminée ou stamino-pistillée. Le fruit mûr est rugueux, plus long que le calice persistant et s'ouvre circulairement en travers.
C'est une plante annuelle, à tige sillonnée dans sa longueur, souvent rameuse dès la base ; la racine principale est développée.
Noms vulgaires. En français : Fleur-de-jalousie, Fleur-d'amour, Passe-velours. En allemand : Waldamaranth. En flamand : Wilde-Postelein, Witte-Majer.
Usages et propriétés. Les mêmes que ceux de l'espèce Amaranthus albus.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : commun ou assez commun, en général, mais très rare en Lorraine, rare en Alsace, assez rare dans le Nord de la Loire-Inférieure, dans la Sarthe, l'Eure, etc. Suisse : çà et là. Belgique : très rarement introduit.
Europe : Centre, Sud et Sud-Ouest de l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; naturalisé dans l'Amérique du Nord et dans l'Amérique tropicale.
On a décrit 2 variétés de cette espèce ; la plus intéressante est la suivante.
Variété prostratus G. B. (couchée)
Tige et rameaux couchés sur le sol ou rameaux de la base couchés et tige principale courte et dressée ; groupes de fleurs supérieurs formant une grappe courte et peu feuillée. (Çà et là).
Remarque :
L'Amaranthus caudatus L. (vulgairement Queue-de-renard ou Discipline-de-religieuse), plante originaire des Indes orientales, à fleurs d'un rouge cramoisi (parfois blanches ou jaunes), disposées en longues grappes ramifiées, à feuilles d'un vert gai, est souvent cultivé dans les jardins et peut se rencontrer à leur proximité, à l'état subspontané. Il en est de même de l'Amaranthus sanguineus L., autre espèce des Indes orientales, à fleurs rouges et à feuilles d'un vert pâle. Cette dernière espèce est même quelquefois complètement naturalisée auprès des habitations, par exemple en Lorraine et dans l'Aveyron.