Amaranthaceae - - Amaranthus deflexus (L.)

Amaranthe couchée

C'est une plante de 25 à 85 cm qui croît dans les décombres, sur les murs et dans les champs particulièrement dans le Midi et l'Ouest de la France, mais çà et là ailleurs. Ses fleurs, verdâtres ou rougeâtres se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'octobre. On reconnaît cette espèce aux tiges et rameaux qui sont poilus, surtout dans le haut de la plante et à ses fleurs à trois sépales.
Les feuilles sont d'un vert pâle, ovales, à contour en losange ou assez allongées, poilues sur les nervures de la face inférieure. Les fleurs sont disposées en groupes assez allongés à l'aisselle des feuilles, et les fleurs de la partie supérieure forment par leur ensemble une grappe composée qui ne porte, ni en son milieu ni vers le haut, de feuilles ordinaires. Au-dessus de chaque fleur, les trois bractées sont un peu plus courtes que les trois sépales. Les fleurs staminées et stamino-pistillées n'ont que trois étamines. Le fruit mûr, qui est ellipsoïde et dont la longueur est à peu près égale à deux fois la largeur, ne s'ouvre pas, et contient une graine très luisante.
C'est une plante vivace, à nombreuses tiges couchées ou étalées et à rameaux florifères redressés, à tige souterraine épaisse, dont les ramifications multiplient et perpétuent la plante.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : commun ou assez commun dans la Région méditerranéenne ; assez commun dans la partie méridionale de la Drôme et de l'Ardèche ; assez rare dans la Lozère et le Tarn ; çà et là dans l'Ouest (commun ou assez commun dans la Loire-Inférieure) ; rare en Normandie ; très rare aux Environs de Paris ; rare ou très rare dans le Centre de la France ; rare ou çà et là dans la partie moyenne du Bassin du Rhône ; commun ou assez commun dans une grande partie du Bassin sous-pyrénéen. Suisse : çà et là dans la Suisse italienne ; çà et là ailleurs, notamment près de Genève (Carouge). Belgique : Région houillère où il est très rare et, peu constant dans ses localités.
Europe : surtout dans le Sud et le Sud-Ouest de l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique ; naturalisé dans l'Amérique du Sud, l'Amérique centrale et l'Amérique du Nord.
On a décrit 2 variétés de cette espèce.

Retour Amaranthus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>