Amaranthaceae - - Amaranthacées

Feuilles très étroites, sans pétiole P ; étamines à filets soudés à la base ; 2 styles. Polycnème (*)(1 espèce)   >>>

Feuilles ovales, pétiolées AL, B, V ; étamines à filets libres jusqu'à la base ; un style peu allongé. Amaranthe (5 espèces)   >>>

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, classe le genre Polycnemum dans la famille : Chenopodiaceae

Du genre type : Amaranthus.
Les plantes de cette Famille ont des fleurs stamino-pistillées, souvent, en outre, avec des fleurs staminées et avec des fleurs pistillées, ayant 3 à 5 sépales presque égaux entre eux, non adhérents à l'ovaire ; il y a 1 à 5 étamines, opposées aux sépales, 2 ou 3 styles. Les fleurs sont accompagnées de trois bractées (parfois on ne trouve que 2 bractées, mais alors les étamines sont soudées à leur base en une petite coupe, les fleurs sont blanchâtres et il y a 2 styles distincts). L'ovaire ne renferme qu'un seul ovule. Le fruit est très rarement charnu, le plus souvent à enveloppe membraneuse, ne s'ouvre pas ou se déchire en travers circulairement ; il ne contient qu'une seule graine qui renferme une plantule courbée en anneau et entourant un albumen farineux.
Ce sont des plantes à feuilles alternes, à fleurs verdâtres, rougeâtres ou blanchâtres.
On a décrit environ 480 espèces de cette famille habitant toutes les régions chaudes et tempérées du globe.

LIAISONS ENTRE LES GENRES ET AFFINITÉS DES AMARANTHACÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Les 2 genres Amaranthus et Polycnemum, que relie entre autres caractères la présence de bractées membraneuses à la base des fleurs, sont très différents l'un de l'autre, non seulement par le port mais encore par divers caractères floraux : filets des étamines libres dans les Amaranthus, soudés dans le Polycnemum, présence d'un seul style court dans le premier de ces genres, de 2 styles assez allongés dans le deuxième.
Les Amaranthacées montrent des relations avec les diverses familles réunies dans le groupe des Cyclospermées caractérisé par la graine à plantule courbée entourant un albumen le plus souvent farineux. Ce sont les Caryophyllées, Portulacées, Paronychiées, Phytolaccées, Amaranthacées et Salsolacées (Chénopodiacées). Les Amaranthacées ont des liens de parenté très étroits avec cette dernière famille et aussi quelques relations plus lointaines avec les Polygonées.

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>