Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Mentha cervina L.
Cette plante de 10 à 50 cm, à odeur forte et pénétrante, à tiges couchées à la base, se rencontre dans les endroits humides de la Région méditerranéenne et dans la partie méridionale de la vallée du Rhône où ses fleurs roses s'épanouissent depuis le mois de juillet jusqu'au mois d'octobre.
Les feuilles sont étroites, obtuses à leur sommet, entières ou légèrement dentées ; à l'aisselle des feuilles ordinaires, on voit un groupe de feuilles plus petites nées sur de très courts rameaux. Les fleurs réunies en masses serrées qui forment de faux-verticilles plus ou moins distants les uns des autres, sont accompagnées de petites bractées, à peu près aussi longues qu'elles, profondément divisées en lobes qui sont disposés en éventail. Le calice est à 4 divisions très étroites et sensiblement égales entre elles, obtuses à leur extrémité, mais munies d'une petite arête blanche an-dessous de leur sommet ; le tube du calice est allongé, velu en dedans vers le haut et portant une dizaine de nervures principales longitudinales. La corolle est à 4 lobes à peu près égaux entre eux. Les 4 parties du fruit sont ovoïdes-allongées, lisses sur leur surface.
C'est une plante vivace, à tiges florifères creuses en dedans, redressées et dont les ramifications souterraines multiplient ou perpétuent la plante.
Usages et propriétés. Les fleurs sont visitées par les abeilles. C'est une plante tonique, stomachique et antispasmodique.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : assez commun dans le Roussillon et le Languedoc (rare dans l'Aude) ; environs d'Arles, d'Avignon ; marais de la Crau.
Europe : Péninsule ibérique, France. Hors d'Europe : Algérie (environs d'Oran).