Du mot latin scrofulae, scrofules ; propriétés médicales attribuées à ces plantes). En allemand : Braunwurz. En anglais : Figwort. En flamand : Helmkruid. En italien : Scrofularia.
Le calice, chez les plantes de ce genre, est à 5 divisions presque égales entre elles. La corolle, très irrégulière, à tube large et ventru, est disposée en 2 lèvres ; la lèvre supérieure, correspondant à 2 pétales et présentant deux lobes, est plus longue que la lèvre inférieure ; celle-ci correspondant à 3 pétales, présente trois lobes courts dont les latéraux sont dressés, tandis que le lobe moyen est étalé ou renversé ; dans le bouton, la lèvre supérieure entoure et enveloppe la lèvre inférieure. La gorge de la corolle est largement ouverte. Il y a 4 étamines dont 2 plus longues et les anthères, à une seule loge, livrent passage au pollen par une seule fente en travers ; presque toujours, on peut remarquer, en dedans de la lèvre supérieure, une petite languette qui représente la cinquième étamine avortée. Le stigmate n'est pas divisé. Le fruit mûr est terminé en pointe et sa forme générale est presque globuleuse ou un peu ovoïde ; ce fruit, plus long que le calice persistant, s'ouvre par 2 valves qui sont parfois divisées chacune en deux ; il est partagé en 2 loges par une cloison qui reste en partie séparée des valves lors de l'ouverture du fruit. Les graines sont nombreuses et ridées à leur surface, relativement petites.
Ce sont des plantes d'odeur désagréable, à feuilles opposées, munies d'un pétiole, à inflorescence en grappe composée, à fleurs d'un rouge brunâtre ou plus ou moins verdâtres ou jaunâtres.
Ce sont des plantes amères et plus ou moins vénéneuses.
On a décrit 118 espèces de ce genre, qui se trouvent en Europe, dans les contrées relativement tempérées de l'Asie, en Afrique et dans l'Amérique boréale.