Scrophulariaceae - - Scrophularia peregrina (L.)

Scofulaire voyageuse

Cette espèce croît au bord des haies, dans les vignes, les champs, sur les murs ou les talus, dans les endroits frais et herbeux du Midi et de l'Ouest de la France, où ses fleurs, d'un brun rougeâtre, livide, se montrent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin. C'est une plante sans poils, de 30 à 65 cm, à tige souvent rougeâtre, marquée de quatre angles très nets dans sa longueur.
Les feuilles ont un limbe en cœur renversé ou comme coupé à sa base, d'un vert clair, grossièrement et inégalement denté sur les bords, ovale et aigu au sommet, mince et de consistance assez molle. Les fleurs sont groupées par 2 à 5 sur des rameaux courts placés à l'aisselle des feuilles supérieures et portées par des pédoncules qui ont 2 à 4 fois la longueur du calice, lequel a des divisions aiguës au sommet et entièrement vertes, sans bordure membraneuse. La corolle mesure de 5 à 8 millimètres de longueur et présente, en dedans de la lèvre supérieure, une petite écaille arrondie. Le fruit mûr est sans poils, presque globuleux, mais avec une pointe étroite à son sommet.
C'est une plante annuelle, à tige creuse en dedans, à racine principale développée et allongée.

Usages et propriétés. Les fleurs sont visitées par les abeilles qui y récoltent un liquide sucré de bonne qualité. Les propriétés sont sensiblement les mêmes que celles de l'espèce Srofularia nodosa. La plante est plus ou moins vénéneuse. Dangereux.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Région méditerranéenne (assez commun sur le littoral du Var et des Alpes-Maritimes ; assez rare ou rare dans le Languedoc et dans les Pyrénées-Orientales) ; bassin sous-pyrénéen ; Sud-Ouest ; Bretagne.
Europe : Ouest, Sud-Ouest et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Asie-Mineure, Syrie ; Nord de l'Afrique.

Retour Scrophularia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>