Cette espèce se rencontre dans les bois frais et les endroits humides des Pyrénées, des Cévennes, des Corbières, et de quelques régions avoisinantes. C'est une plante poilue-grisâtre, dont la taille peut varier de 40 cm à 1 mètre ; ses fleurs, d'un brun-rougeâtre un peu livide, se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles ont un pétiole en haut duquel le limbe se prolonge plus ou moins sur les côtés ; le pétiole est velu ainsi que le limbe ; celui-ci est grossièrement et inégalement denté en scie, diversement ridé, largement ovale, arrondi ou en cœur renversé à sa base, le sommet est obtus dans les feuilles inférieures et aigu dans les feuilles supérieures. Les fleurs sont placées sur des pédoncules qui ont 3 à 6 fois la longueur du calice et qui sont dressés ou étalés. Le calice est à 5 divisions arrondies bordées d'une marge membraneuse assez étroite. La corolle, qui mesure de 9 à 14 millimètres de longueur, présente une petite écaille arrondie un peu en cœur. Le fruit mûr est ovoïde-globuleux, nettement en pointe à son sommet.
C'est une plante vivace, dont l'inflorescence porte des poils glanduleux, à tige poilue ou hérissée, à 4 angles aigus mais non ailés, non creuse en dedans. La plante se multiplie ou se perpétue par des bourgeons nés sur la tige souterraine. (On a décrit des exemplaires présentant des fleurs à 6 sépales, 6 pétales, 5 ou 6 étamines).
Usages et propriétés. Rarement cultivé comme plante ornementale. Les fleurs sont visitées par les abeilles. Plus ou moins toxique. Dangereux.
Distribution. Préfère les terrains siliceux ; peut s'élever jusqu'à 2.300 m d'altitude dans les Pyrénées. France : commun ou assez commun dans les zones subalpine et alpine de toute la chaîne des Pyrénées ; rare dans les Corbières et dans les Cévennes (Lozère, Hérault) ; assez rare dans l'Aveyron et le Tarn.
Europe : Espagne, France.