Scrophulariaceae - - Scrophularia vernalis (L.)

Scrofulaire du printemps

Cette espèce rare se trouve dans quelques localités des montagnes et est parfois naturalisée çà et là. C'est une plante à tiges de 30 à 80 cm, qui croît dans les endroits frais et ombragés, remarquable par ses feuilles minces, délicates, ridées, d'un vert clair, et dont ses grappes de fleurs d'un vert-jaunâtre s'épanouissent dès le mois d'avril et peuvent se montrer encore au mois de juillet.
Les feuilles ont le limbe doublement denté en scie, en forme de cœur renversé, aigu au sommet, couvert de petits poils glanduleux, à pétiole velu. Le calice, plus long que le pédoncule de la fleur, ne présente pas de bordure membraneuse ; ses divisions sont ovales-allongées et presque aiguës supérieurement. La corolle est resserrée au-dessous de la gorge ; elle mesure de 6 à 10 millimètres de longueur, et ne porte pas de petite languette en dedans de la lèvre inférieure. Les étamines deviennent saillantes, lorsqu'elles sont complètement développées. Le fruit mûr est un peu ovoïde, conique dans ses deux tiers supérieurs, à poils glanduleux peu nombreux, il compte de 8 à 11 millimètres de longueur, non compris le style.
C'est une plante bisannuelle, qui peut quelquefois vivre plusieurs années, mais alors elle prend un aspect rabougri et fleurit peu. Les feuilles et surtout les tiges sont munies de poils glanduleux. La consistance en est peu ferme, les tiges sont creuses en dedans, à 4 angles longitudinaux peu accentués. Les fleurs sont odorantes. (On a décrit diverses anomalies de cette espèce : feuilles disposées par trois ; feuilles alternes ; fleurs à 5 étamines développées ; fleurs verdies ; etc.).

Noms vulgaires. En anglais : Yellow-Figwort. En allemand : Frühlingsbraunwurz. En flamand : Voorjaars-Helmkruid. En italien : Scrofularia-gialla.

Usages et propriétés. Quelquefois cultivé comme plante ornementale pour décorer les endroits frais et les rocailles humides. Les fleurs sont visitées par les abeilles. Dangereux.

Distribution. Peut s'élever jusqu'à 1.800 m d'altitude, sur les montagnes. France : rare dans les Vosges, les Alpes, les Cévennes et les Pyrénées ; çà et là rarement subspontané en Alsace, en Lorraine, aux Environs de Paris, en Bretagne, dans le Centre, la Côte-d'Or, le Rhône, la Charente, etc. Suisse : en quelques localités du Valais. Belgique : rare ; naturalisé en quelques localités des Régions houillère et hesbayenne.
Europe : Sud-Ouest et Centre de l'Europe, Iles Baléares, Italie, Thrace.

Retour Scrophularia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>