C'est une espèce rare que l'on ne rencontre que sur les rochers ombragés de quelques localités des Pyrénées et des Corbières. La plante, qui mesure de 10 à 40 cm de hauteur, épanouit ses fleurs jaunâtres à lèvre supérieure d'un pourpre livide depuis le mois de juin jusqu'à la fin de juillet.
Les feuilles sont d'un vert jaunâtre un peu sombre, à pétiole velu, à limbe ovale, en cœur renversé, doublement denté sur les bords, obtus au sommet. Les fleurs sont disposées en grappes lâches, assez peu fournies, et leurs pédoncules ont 3 à 5 fois la longueur du calice ; celui-ci est à divisions ovales, étroitement membraneuses-blanchâtres sur les bords, obtuses au sommet. La corolle, qui mesure de 6 à 9 millimètres de longueur, a sa gorge élargie et présente, en dedans de sa lèvre supérieure, une petite écaille à contour arrondi. Le fruit mûr est presque globuleux.
C'est une plante vivace ou bisannuelle, recouverte de poils mous, à tige creuse en dedans et marquée de 4 angles dans sa longueur.
Distribution. Peut s'élever jusqu'à 1.900 m d'altitude. France : rare dans les Pyrénées (Canigou, Col de Jau, Esquierry, Saint-Béat, Val de Trébons, Riou-majou, Pierrefitte, Cauterets, Eaux-Bonnes, etc.) ; très rare dans les Corbières (forêt des Fanges).
Europe : Pyrénées françaises et espagnoles.