Cette espèce se trouve localisée dans l'Ouest, où elle croît dans les haies, au bord des chemins, dans les endroits frais et ombragés. C'est une grande plante, dont la taille peut varier de 60 cm à 1,10 m ; ses fleurs d'un brun-rougeâtre, verdâtres à leur base, ternes et foncées à leur sommet, s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois de septembre. La plante est remarquable par son aspect grisâtre et ses feuilles rudes ainsi que par sa tige qui offre, dans sa longueur, quatre angles aigus, mais non ailés.
Les feuilles sont toutes pourvues d'un pétiole, même celles qui constituent les bractées de la grappe composée occupant la partie supérieure de la plante ; le limbe, de forme ovale-allongée ou en triangle, est doublement crénelé sur les bords et en cœur renversé vers sa base. Les fleurs sont placées chacune sur un pédoncule plus ou moins courbé, qui a de 4 à 6 fois la longueur du calice ; toute l'inflorescence est poilue-glanduleuse. Le calice, à 5 divisions arrondies et pourvues d'une bordure scarieuse assez large est couvert de très petits poils. La corolle est à gorge ouverte et à l'intérieur de sa lèvre supérieure se trouve une petite écaille dont le contour est arrondi et entier. Le fruit mûr, qui mesure de 6 à 10 millimètres, est ovoïde-globuleux, peu aigu.
C'est une plante vivace, poilue ou même velue, un peu rude au toucher, se brisant assez facilement. La plante se perpétue et se multiplie par des bourgeons produits sur sa tige souterraine.
Usages et propriétés. Rarement cultivé dans les parcs. Propriétés assez analogues à celles de l'espèce Scrofularia nodosa ; plus ou moins toxique. Dangereux.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : commun ou assez commun dans la Région maritime au Nord de la Loire, sur le littoral de la Bretagne et de la Manche ; île d'Oléron ; très rare dans la Vendée, la Loire-Inférieure et la Charente-Inférieure ; rare dans le Sud-Ouest ; très rarement naturalisé ailleurs.
Europe : Ouest et Sud-Ouest de l'Europe (Grande-Bretagne, Iles normandes, Ouest de la France, Espagne, Portugal). Hors d'Europe : Iles Madère.