Fabaceae - - Oxytropis

Calice se déchirant à la maturité du fruit (ex. : F, C) ; fleurs ayant ordinairement 15 mm ou plus de longueur.   >>>

Calice ne se déchirant pas à la maturité du fruit ; fleurs ayant le plus souvent moins de 15 mm de longueur.   >>>

Des mots grecs : (oxys) aigu, et (tropis) carène ; (corolle à carène aiguë). En allemand : Fahnwicke. En italien : Astragalina. En anglais : Oxytrope.
Les espèces de ce genre sont caractérisées par leurs fleurs qui ont une carène terminée en pointe ou portant une partie pointue sur leur sommet arrondi et par les fruits qui sont incomplètement (rarement complètement) divisés en deux loges par un repli de la face supérieure, c'est-à-dire du côté de l'étendard. Les sépales sont soudés entre eux sur une assez grande longueur, et leur ensemble forme un tube terminé par 5 dents presque égales entre elles. Il y a 9 étamines soudées par leurs filets et une étamine libre. Le fruit est plus long que le calice, un peu renflé mais non gonflé en vessie.
Ce sont des plantes vivaces, herbacées, à feuilles ayant un grand nombre de folioles disposées sur deux rangs avec une foliole terminale, à stipules très différentes des folioles, à fleurs blanchâtres, jaunâtres, bleues ou violacées, disposées en grappes dressées.
Plusieurs espèces constituent un bon fourrage naturel pour les bestiaux des montagnes. Les fleurs ne sont pas visitées par les abeilles, mais le nectar qu'elles produisent peut être récolté par les bourdons sauvages des hautes altitudes.
On a décrit environ 220 espèces de ce genre, habitant l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord.

Raccourci vers les espèces décrites :

O. campestris   >>>
O. fetida   >>>
O. gaudini (*)   >>>
O. halleri   >>>
O. helvetica (*)   >>>
O. ssp jacquini   >>>
O. ssp lapponica   >>>

O. montana (*)   >>>
O. pilosa   >>>
O. ssp pyrenaica   >>>

Retour Fabaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>