C'est une plante de 10 à 25 cm. qui est très répandue sur les terrains siliceux, dans les pelouses, les endroits rocheux et les éboulis de la zone alpine des Alpes et d'une partie des Pyrénées. Les fleurs jaunes ou d'un jaune blanchâtre, parfois avec la carène violette ou bleuâtre, se montrent en juillet et août, quelquefois même encore en septembre.
On reconnaît surtout cette espèce à ce qu'elle est couverte de poils appliqués, non visqueux, et à ses feuilles qui ont 17 à 31 folioles. Les stipules sont membraneuses et soudées au pétiole par leur base. Les fleurs sont groupées par 6 à 10 en grappes presque globuleuses ou ovoïdes, Le calice, couvert de petits poils noirs et de poils jaunes relativement allongés, appliqués, se fend en long lorsque le fruit mûrit ; les dents du calice n'ont guère que le cinquième de la longueur du reste du calice. Chaque fleur mesure de 15 à 18 millimètres de longueur, en général. L'étendard dépasse longuement les ailes, et la carène est courbée, obtuse, mais avec une pointe au sommet. Les fruits sont dressés, assez renflés, non glanduleux, couverts surtout de petits poils noirs, et sont divisés intérieurement par une demi-cloison ; ils mesurent de 14 à 18 millimètres de longueur sur 6 à 8 millimètres de largeur.
C'est une plante vivace, velue et parfois presque soyeuse ou laineuse ; la tige souterraine rampante produit des divisions recouvertes de feuilles réduites à des écailles, qui se terminent chacune par une rosette de feuilles dressées et portent un ou deux rameaux florifères ; la plante se perpétue par des bourgeons produits sur les tiges souterraines.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale.
Distribution. Préfère les terrains siliceux, granitiques ou schisteux ; ordinairement limité entre 1.200 m. et 2.600 m. d'altitude ; a été trouvé exceptionnellement jusqu'à 3.100 m. d'altitude dans les Alpes ; descend parfois le long des torrents et des cours d'eau, et peut alors se rencontrer dans les basses altitudes, comme au polygone de Grenoble, par exemple. France : Alpes, Pyrénées centrales et orientales. Suisse : zones alpine et subalpine des Alpes.
Europe : Presqu'île Scandinave, Ecosse, France, Europe centrale. Hors d'Europe : Amérique du Nord.
On a décrit 2 sous-variétés de cette espèce.