C'est une petite plante, de 5 à 15 cm., qu'on rencontre çà et là sur les pelouses de la zone alpine dans une partie des Alpes et des Pyrénées. Ses fleurs élégantes, d'un bleu violacé ou lilacées à carène violette, rarement d'un blanc-jaunâtre, se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
On reconnaît cette espèce aux caractères suivants. La plante est velue-soyeuse ou laineuse, au moins à la face inférieure des folioles, et n'est pas glanduleuse. Les feuilles ont 19 à 33 folioles, très rapprochées les unes des autres, au moins dans la moitié supérieure de la feuille ; les stipules sont membraneuses et soudées au pétiole par leur base. Les fleurs sont groupées par 4 à 16 en grappes ovoïdes, et les fleurs sont assez serrées les unes contre les autres. Lorsque les rameaux florifères ne sont pas encore fructifiés, ils sont plus courts que la feuille à l'aisselle de laquelle ils prennent naissance. Le calice est couvert de longs poils blancs entremêlés de petits poils noirs. Chaque fleur a environ de 15 à 21 millimètres de longueur. L'étendard dépasse beaucoup les ailes, et la carène est courbée, obtuse, mais avec une pointe au sommet. Les fruits sont dressés, assez enflés, couverts de poils blancs entremêlés de petits poils noirs ; ils sont divisés intérieurement en deux loges par une cloison complète ou presque complète ; chaque fruit mesure environ de 18 à 20 millimètres de longueur sur 5 à 6 millimètres de largeur.
C'est une plante vivace, dont la tige souterraine produit des rameaux couverts de feuilles réduites à des écailles, et se terminant chacun par une rosette de feuilles, avec un, deux ou rarement trois rameaux florifères ; la plante se perpétue par des bourgeons qui naissent sur les tiges souterraines.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale.
Distribution. Préfère les terrains siliceux, granitiques ou schisteux ; ordinairement limité entre 1.500 m. et 2.600 m. d'altitude ; descend parfois aux basses altitudes, comme dans le Valais, par exemple. France : Alpes de Savoie, où il est très rare : aux environs de Pralognan et de Termignon ; Alpes du Dauphiné, où il est rare : Mont Viso, Col de Gondran du côté de Servières, environs de Molines ; montagnes de l'Aude : au-dessus de Sainte-Colombe ; partie élevée de la vallée de l'Aiguctte ; Pyrénées centrales et orientales (très rare dans les Hautes-Pyrénées). Suisse : Alpes, où il est rare.
Europe : Ecosse, France, Suisse, Italie, Autriche-Hongrie.
On a décrit 3 variétés de cette espèce ; la plus remarquable est la suivante :
Variété ochroleuca Costa (blanc-jaunâtre).
Fleurs groupées par 4 à 8, d'un blanc-jaunâtre ; plante assez grêle. (Pyrénées-Orientales, où il est très rare : montagne de Morens, au-dessus de Sept-Cases jusqu'à Costabona).
On a décrit aussi, sous le nom d'Oxytropis Foucaudi Gillot, un hybride entre les espèces Oxytropis campestris et Oxytropis Halleri.