Fabaceae - - Oxytropis montana (DC.)

Oxytropis des montagnes

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Oxytropis jacquini Bunge !?

Les diverses formes que l'on peut réunir sous ce nom sont des plantes dont les rameaux fleuris ont de 5 à 30 cm., et qui croissent sur les pelouses ou les rochers de la zone élevée des montagnes. Les fleurs, d'un bleu pourpré, d'un pourpre rose ou d'un bleu plus ou moins violacé, se montrent en juillet et août, parfois encore en septembre.
Ces plantes ont les caractères communs suivants. Les feuilles ont 15 à 31 folioles poilues ; les fleurs sont réunies par 5 à 15 en groupes globuleux ou presque globuleux. Le calice est velu, à dents étroites, souvent noirâtres ; il ne se fend pas lorsque le fruit mûrit. Chaque fleur a moins de 15 millimètres de longueur. L'étendard dépasse peu les ailes ; celles-ci sont plus longues que la carène qui est très courtement en pointe au sommet. Les fruits, portés chacun sur un pied dans le calice, ont de 10 à 15 millimètres de longueur (très rarement plus) sur 4 à 7 millimètres de largeur.
Ce sont toutes des plantes vivaces, plus ou moins velues, à tige souterraine rameuse, se perpétuant par des bourgeons souterrains. Le type principal se reconnaît aux stipules soudées au pétiole par leur base, au calice dont les dents ont au plus le tiers de la longueur du reste du calice, au fruit qui est porté, dans le calice, sur un pied environ aussi long que le tube du calice.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale.

Distribution. Le type principal préfère les terrains calcaires ; la sous-espèce O. lapponica préfère les terrains siliceux, granitiques ou schisteux ; l'espèce est ordinairement limitée entre 1.500 m. et 2.800 m. d'altitude ; a été trouvé jusqu'à 3.000 m. d'altitude dans les Alpes de Suisse. France : Alpes ; le type principal se trouve aussi dans les Pyrénées et dans le Jura méridional. Suisse : Alpes ; le type principal se trouve aussi dans le Jura suisse.
Europe : Le type principal se trouve dans les Pyrénées et une partie de la chaîne des Alpes ; la sous-espèce O. lapponica croît dans l'Europe septentrionale et les Alpes. Hors d'Europe : la sous-espèce O. lapponica se rencontre dans l'Asie septentrionale et dans une partie de l'Asie centrale.

On a décrit 1 sous-espèce et 1 race de cette espèce. Ce sont les suivantes :

O. jacquini Bunge (O. de Jacquin).
Folioles aiguës ; fleurs d'un pourpre foncé, devenant ensuite bleuâtres ; fruits mûrs presque sans poils, de 25 à 35 mm. de longueur sur 6 à 7 mm. de largeur. (Très rare : Alpes de Savoie).

O. lapponica J. Gay (O. de Laponie).
Stipules non soudées au pétiole ; calice à dents égalant environ la longueur du tube du calice ; fruit porté, dans le calice, sur un pied qui égale à peu près la moitié de la longueur du calice ; fleurs d'un bleu foncé un peu violet ou fleurs violacées. (Alpes de Savoie et du Dauphiné ; Alpes-Maritimes).

Retour Oxytropis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>