Fabaceae - - Oxytropis gaudini (Bunge.)

Oxytropis de Gaudin

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Oxytropis helvetica Scheele

Les formes que l'on peut réunir sous ce nom croissent sur les pelouses et les rochers dans la zone élevée des Alpes et des Pyrénées. Ce sont de petites plantes dont les tiges fleuries ont de 5 à 15 cm. et dont les fleurs bleues ou d'un bleu un peu violacé se montrent en juillet et août, parfois même encore en septembre.
Ces plantes ont les caractères communs suivants. Les feuilles ont 15 à 41 folioles ; les stipules sont soudées au pétiole par leur base. Les fleurs sont groupées par 3 à 15 sur des rameaux florifères qui sont, en général, un peu plus longs que la feuille à l'aisselle de laquelle ils se trouvent. Le calice, velu, ne se fend pas lorsque le fruit mûrit. Les fleurs mesurent presque toujours moins de 15 millimètres de longueur. Les fruits mûrs ne sont pas dressés ; ils ont une position étalée ou même renversée. Chaque fruit est porté sur un pied étroit, dans l'intérieur du calice ; au-dessous du calice, leur petit pédoncule a environ la moitié de la longueur du calice ; les fruits mesurent de 12 à 16 millimètres de longueur sur 3 et demi à 6 millimètres de largeur.
Ce sont des plantes vivaces, très poilues, le plus souvent d'un vert-blanchâtre, dont la tige souterraine a des ramifications redressées se terminant chacune soit par une rosette de feuilles, soit par une tige très courte portant des feuilles et un ou deux rameaux florifères. Le type principal se reconnaît au calice dont les dents très étroites ont la moitié ou les deux tiers de la longueur du reste du calice, à l'étendard qui est de moitié plus long que la carène, au fruit qui est porté, dans le calice, sur un pied dont la longueur égale à peu près la moitié de celle du tube du calice.

Usages et propriétés. La sous-espèce O. pyrenaica est cultivée comme plante ornementale.

Distribution. Le type principal préfère les terrains siliceux, granitiques ou schisteux ; l'espèce est ordinairement limitée entre 1.800 m. et 2.800 m. d'altitude ; a été trouvé exceptionnellement jusqu'à 3.100 m. d'altitude, dans les Alpes. France : rare en général : Alpes, Pyrénées centrales et occidentales ; le type principal ne se trouve que dans les Alpes. Suisse : très rare : Alpes, dans le Valais, du val Ferret au Simplon.
Europe : Espagne, France, Europe centrale.

On a décrit 1 sous-espèce et 2 variétés de cette espèce. La sous espèce est la suivante :

O. pyrenaica G. G. (O. des Pyrénées).
Calice à dents, ovales-allongées, environ trois fois plus courtes que le tube du calice ; étendard d'un quart plus long que la carène ; fruit porté, dans le calice, sur un pied grêle qui a environ la longueur du tube du calice. (Pyrénées centrales et occidentales ; très rare dans les Alpes : cité aux environs de Barcelonnette).

Retour Oxytropis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>