Fabaceae - - Oxytropis pilosa (L.) DC.

Oxytropis poilu

C'est une plante de 20 à 50 cm., facile à reconnaître à ses fleurs jaunes, réunies en grand nombre, formant des groupes très serrés, ovoïdes qui sont encore très denses après que les fleurs sont passées, ainsi qu'aux poils mous qui recouvrent toute la plante. On la trouve dans les Alpes, sur les rochers, dans les pelouses rocailleuses et dans les graviers des torrents. Elle fleurit depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
On reconnaît encore cette espèce aux caractères suivants. Les feuilles ont 15 à 31 folioles qui sont beaucoup plus longues que larges ; les stipules ne sont pas soudées au pétiole. Le calice, couvert de poils blancs relativement longs et entremêlés de petits poils noirs, a des dents un peu inégales, les dents inférieures ayant à peu près la même longueur que le reste du calice. L'étendard mesure environ deux fois la longueur des ailes. Les fruits, velus, aigus au sommet, ont de 13 à 16 millimètres de longueur sur environ 3 millimètres de largeur ; chaque fruit est séparé à l'intérieur par une demi-cloison.
C'est une plante vivace, à tige souterraine courte et rameuse, produisant des bourgeons qui perpétuent la plante.

Noms vulgaires. En allemand : Wirbelkraut, Kielscharte. En italien : Astragalina-lanuginosa.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale.

Distribution. Ordinairement limité entre 1.000 m. et 2.000 m. d'altitude ; mais peut descendre à de basses altitudes sur le bord des torrents ou des cours d'eau des montagnes ; se trouve par exemple sur les rives du Drac jusque dans la plaine de Grenoble, à 300 m. d'altitude, ou encore dans les graviers du Rhône jusqu'à Bourg-lès-Valence, à 107 m. d'altitude. France : Alpes, où il n'est pas très commun. Suisse : Alpes, dans les cantons du Valais, de Saint-Gall, du Tessin et des Grisons.
Europe : Suède, Alpes et Europe Centrale. Hors d'Europe : Asie.

Retour Oxytropis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>