C'est une plante de 10 à 20 cm., qu'on trouve sur les pelouses et parmi les éboulis, dans les hautes altitudes des Alpes. Ses fleurs jaunâtres se montrent en juillet et août.
C'est une plante facile à reconnaître par son revêtement visqueux, son odeur désagréable, et par ses feuilles qui ont 31 à 51 folioles. Les stipules sont membraneuses et soudées au pétiole par leur base. Les fleurs sont groupées par 3 à 7, en grappes non très serrées les unes contre les autres. Le calice couvert de petits poils noirs et de petits poils blancs se fend en long lorsque le fruit mûrit. Chaque fleur mesure de 20 à 26 millimètres de longueur. L'étendard dépasse beaucoup les ailes ; la carène, brièvement en pointe, est parfois noirâtre au sommet. Le fruit, velu et glanduleux, mesure de 18 à 22 millimètres de longueur sur 4 à 6 millimètres de largeur ; ce fruit est divisé en deux loges incomplètes par une demi-cloison.
C'est une plante vivace, couverte de petites glandes visqueuses et de poils étalés, à tige souterraine épaissie, produisant des ramifications courtes qui se terminent chacune, à fleur du sol, par quelques feuilles et un ou deux rameaux florifères. La plante se perpétue par des bourgeons qui naissent sur les tiges souterraines.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale.
Distribution. Préfère les terrains siliceux, granitiques ou schisteux ; ordinairement limité entre 2.000 m. et 2.800 m. d'altitude, a été trouvé exceptionnellement jusqu'à 3.000 m. d'altitude. France : Alpes de la Savoie et du Dauphiné. Suisse : Alpes du Valais.
Europe : France, Suisse, Italie.
On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :
Variété Villarsii G. B. (de Villars). Synonyme : Astragalus viscosus Vill.
Plante à odeur un peu résineuse ; fruits relativement étroits, de 20 à 22 mm. de longueur sur 4 mm. à 4 mm. et demi de largeur. (Hautes-Alpes, pics de Bure et de Costebelle, Mont Aurouse).