Cupressaceae - - Juniperus - - Genévrier

Feuilles toutes piquantes et non prolongées à la base, verticillées par 3 J et disposées sur 6 rangs.    >>>

Feuilles les unes en forme d'écailles très étroitement appliquées à leur base qui se prolonge sur la tige PH, SA, disposées sur 4 rangs, les autres (pouvant manquer) piquantes.    >>>

Du mot celtique juneprus qui signifie âpre ; les fruits ont une saveur âpre. En anglais : Juniper. En allemand : Wachholder. En flamand : Geneverboom. En italien : Ginepro.
Les plantes de ce genre ont les cônes staminés et les cônes pistillés sur le même pied ou sur des pieds différents. Les cônes staminés sont petits et ovoïdes. Les cônes pistillés se composent d'un petit nombre d'écailles, les supérieures portant à la base un seul ovule, et ces écailles deviennent charnues et se soudent entre elles si bien que le cône fructifère simule une baie. Les graines dépourvues d'aile se disséminent après la destruction du cône.
Ce sont des arbres ou des arbrisseaux rameux à feuilles persistantes très étroites et aiguës ou en forme d'écailles, verticillées ou imbriquées.
On a décrit environ 30 espèces de ce genre qui se trouvent dans l'Hémisphère Nord, dans les régions froides et tempérées et dans les montagnes des régions chaudes.

Quelques photos de ce genre   >>>

Raccourci vers les espèces décrites :

J. ssp alpina    >>>
J. communis    >>>
J. ssp macrocarpa    >>>
J. oxycedrus    >>>
J. phoenica    >>>

J. sabina    >>>
J. thurifera    >>>

Retour Cupressaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>