Cupressaceae - - Juniperus thurifera (L.)

Genévrier Porte-encens

C'est un arbuste, de 3 à 6 mètres de hauteur ou un petit arbre qui ordinairement ne dépasse pas 10 mètres, mais atteint cependant jusqu'à 15 mètres de hauteur dans notre Flore où il est très rare. Il croît sur les rochers des Alpes du Dauphiné et aussi dans les Pyrénées centrales où ses cônes staminés et ses cônes pistillés se montrent, sur des pieds différents, pendant les mois d'avril et de mai.
Les feuilles d'un vert un peu glauque, appliquées par la base qui se prolonge sur le rameau, sont opposées et disposées sur 4 rangs. Les feuilles des jeunes rameaux sont assez lâchement imbriquées et ont la forme de petites écailles un peu losangiques, allongées et aiguës, arrondies et munies d'une glande sur le dos, tandis que sur les rameaux plus âgés les feuilles sont lancéolées, étalées à l'extrémité et piquantes. Les cônes fructifères globuleux, que porte un court pédoncule recourbé, peuvent avoir de 6 à 12 millimètres de diamètre ; ils sont d'un noir bleuâtre, couverts d'une fine poussière glauque et leur chair est assez molle. Les 2 à 4 graines sont grosses, irréguliéres et presque à 3 angles, faiblement striées ou sans stries.
C'est un arbuste ou un arbre à écorce brunâtre, à branches très étalées, à rameaux presque à quatre angles.

Noms vulgaires. En français : Genévrier-d'Espagne, Cèdre-d'Espagne, Genévrier-à-encens. En anglais : Spanish-Juniper, Incense-bearing-Juniper. En allemand : Spanische-Ceder, Weihrauchbaum, Weihrauchwachholder. En flamand : Spaansche-Ceder, Spaansche-Jeneverboom, Wierookgevende-Jeneverboom.

Distribution. S'élève à une altitude importante dans les montagnes. France : rare dans les Alpes du Dauphiné (Environs de Grenoble à Comboire, Néron, Saint-Eynard ; Diois ; Saint-Crépin, Saint-Clément, Guillestre, Rabou) ; très rare dans les Basses-Alpes à Peyresq et dans les Pyrénées au mont de Rie près Saint-Béat (Haute-Garonne).
Europe : Péninsule Ibérique, Sardaigne, Grèce. Hors d'Europe : Asie-Mineure ; Nord de l'Afrique.

Remarque :
Le Juniperus thurifera de notre Flore est généralement désigné sous le nom de Juniperus thurifera variété gallica de Coincy et il ne diffère guère du type que par ses fruits toujours gros (ils ont de 10 à 12 millimètres de diamètre, et par ses graines à angles moins marqués et très faiblement striées.

Retour Juniperus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>