C'est un arbrisseau ou un petit arbre d'un vert glauque, dont la taille varie de 1 à 9 mètres, et que l'on rencontre dans la Région méditerranéenne où il croît dans les bois, sur les coteaux arides et les rochers. Les cônes staminés jaunâtres et les cônes pistillés verdâtres se montrent, portés par des pieds différents, pendant le mois de mai, et les fruits sont mûrs à l'automne de l'année suivante.
Les feuilles étalées, disposées par 3 et sur 6 rangs, sont étroites, de 12 à 22 millimètres de longueur, insensiblement atténuées en une pointe piquante et ont en dessus 2 bandes blanches distinctement séparées par la nervure médiane et en dessous une carène tranchante qui n'est pas creusée d'un sillon longitudinal. Les cônes fructifères, globuleux et charnus, rouges ou d'un rouge brun, luisants et sans poussière glauque à la maturité, mesurent environ 8 millimètres de diamètre et sont dépassés par les feuilles.
C'est un arbrisseau ou un petit arbre à tige dressée, rameux, à jeunes rameaux marqués de 3 angles obtus. (On a observé des anomalies de cette espèce : tiges fasciées, c'est-à-dire soudées en long ; fruits à écailles séparées au lieu d'être soudées à la maturité).
Noms vulgaires. En français : Cade, Genévrier-cade, Cadier, Petit-Cèdre, Petit-Cèdre-d'Espagne. En anglais : Berried-Cedar, Prickly-Cedar, Brown-berried-Juniper, Cade-oil-plant. En allemand : Spanischer-Wachholder, Cederwachholder, Stachelbeer-Wachholder, Zwerg-Ceder. En flamand : Cederachlige-Geneverboom, Stekelige-Ceder, Spaansche-Geneverstruik. En italien : Appeggi, Ginepro-Appeggi, Ginepro-rosso.
Usages et propriétés. Le bois de couleur fauve, homogène et à grain fin, est susceptible d'un beau poli et sert à faire de menus objets d'ébénisterie, du placage, des crayons, etc. On extrait de ce bois par distillation l'« huile de cade » utilisée en médecine et dans l'art vétérinaire.
Distribution. S'élève dans les montagnes jusqu'à 1.000 mètres d'altitude. France, : commun dans toute la Région méditerranéenne d'où il s'étend, en devenant assez rare, jusque dans l'Aveyron, la Lozère, l'Ardèche et la Drôme.
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne.
On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce. C'est la suivante :
J. macrocarpa Ten. (non Sibth.) (G. à gros fruits).
Feuilles plus larges, plus brusquement terminées en pointe : fruits un peu déprimés à la base, d'un brun-rougeâtre foncé, non-luisants, parsemés d'une fine poussière glauque, larges de 1 à 1,5 cm, dépassant plus ou moins les feuilles. (Saint-Béat, à la montagne du Bout-du-Mont dans le département de la Haute-Garonne).