Du genre type : Cupressus.
Les plantes de cette famille ont des fleurs sans calice, ni corolle, les unes staminées, les autres pistillées et disposées en petit cônes cylindriques, ovoïdes ou globuleux, portés par le même pied ou par des pieds différents. Dans les cônes staminés les étamines sont réduites à des écailles brièvement pédonculées, insérées sur un petit axe et portant en dessous 2 à 5 sacs polliniques. Les cônes pistillés, dépourvus de bractées, se composent d'un axe sur lequel s'insèrent des écailles-carpelles qui représentent autant de pistils et portent à la base un ou plusieurs ovules nus, droits et dressés. Les cônes fructifères sont globuleux et constitués par ces écailles épaissies, devenues ligneuses ou charnues, libres ou soudées entre elles, toujours persistantes sur l'axe. Les graines, munies ou non d'une aile, contiennent une plantule présentant un nombre variable de cotylédons et une matière de réserve, l'endosperme.
Ce sont des arbres ou des arbrisseaux à feuilles persistantes, étroites, aiguës ou en forme d'écailles, verticillées ou opposées et imbriquées.
On a décrit environ 90 espèces de cette famille répandues sur le Globe, la plupart dans l'Hémisphère Nord.
RELATIONS ENTRE LES GENRES ET AFFINITÉS DES CUPRESSINÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Les 2 genres Juniperus et Cupressus se relient principalement par leurs inflorescences pistillées qui sont formées d'un petit nombre d'écaillés, dépourvues de bractées et deviennent à la maturité des cônes globuleux, lignifiés dans le genre Cupressus, charnus et simulant une baie dans les Juniperus.
Les Cupressinées offrent avec les Abiétinées, les Taxinées et les Gnétacées des rapports que nous avons vus précédemment, mais elles se rapprochent surtout de la première de ces familles. Ce sont en effet, comme les Abiétinées, des végétaux ligneux résinifères, à fruit composé allongé ou globuleux, appelé cône, dont la présence les a fait réunir dans le groupe des Conifères.