C'est un arbrisseau ou un petit arbre qui croît sur les coteaux, les rochers, dans les endroits rocailleux de la Région méditerranéenne et de ses confins. Il peut avoir de 1 à 8 mètres de hauteur et atteindre plus de 2 mètres de pourtour. Les cônes staminés et les cônes pistillés se montrent pendant le mois de mai, ordinairement sur le même pied, parfois sur des pieds différents. Les fruits n'arrivent à maturité qu'à l'automne de l'année suivante.
Les feuilles sont presque toutes, souvent toutes, en forme de petites écailles ovales-losangiques, presque obtuses, creusées d'un sillon et pourvues d'une petite glande arrondie sur le dos, appliquées par la base qui se prolonge sur le rameau; elles paraissent disposées par 3 et sont très étroitement imbriquées ordinairement sur 6 rangs. D'autres feuilles d'environ 1 cm. de longueur et piquantes ne se développent, en général, que pendant les premières années de la plante. Les cônes fructifères, dressés sur un court pédoncule mesurent de 6 à 9 millimètres de diamètre et sont globuleux, charnus et à chair ferme, rouges et luisants. Ils renferment généralement de 7 à 9 graines anguleuses, creusées de sillons profonds.
C'est un arbrisseau ou un petit arbre dressé, rameux dès la base et touffu, à rameaux cylindriques étalés-dressés, formant une cime allongée. L'écorce est d'un brun rougeâtre ou grisâtre, assez épaisse et gerçurée.
Noms vulgaires. En anglais : Phœnician-Cedar, Berry-Bearing-Cedar, En allemand : Cypressenwacholder, Rotbeeriger-Wachholder, Griechischer-Wachholder. En flamand : Orientaalsche-Geneverboom, Oostersche-Ceder. En italien : Cedro-licio.
Usages et propriétés. Le bois, d'une odeur désagréable, d'un grain fin et susceptible d'un beau poli, est recherché par l'ébénisterie.
Distribution. S'élève dans les Alpes jusqu'à 1.200 mètres d'altitude. France : assez commun ou commun dans toute la Région méditerranéenne d'où il s'étend jusque dans le Dauphiné et les Causses des Cévennes.
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne.
On a décrit 2 variétés de cette espèce. Ce sont les suivantes.
Variété lycia Car. et Saint-Lag. (de Lycie).
Fruits plus gros,d'environ 12 millimètres de diamètre ne renfermant que 2 à 4 graines ; petit arbre dressé. (Littoral de la Provence).
Variété prostrata Willk. (couchée).
Arbuste couché, à rameaux étalés sur le sol. (Littoral de la Provence).