Poaceae - - Stipa

Arête plumeuse jusqu'au sommet ST, de plus de 20 cm de longueur ; feuilles d'un vert glauque, enroulées. Stipa pennée    >>>

Arête non plumeuse de moins de 20 cm de longueur.    >>>

Du mot grec (stupé) qui signifie filasse ; sans doute à cause des longues barbes de l'inflorescence). En anglais : Feather-grass. En allemand : Pfriemengras. En flamand : Kwispelgras. En italien : Stuzzichella.
Les plantes de ce genre ont des épillets aplatis par le côté, à une fleur stamino-pistillée portée par un court pédoncule velu, pourvue de 3 étamines à anthères poilues au sommet et de 3 glumellules entières. Les glumelles sont étroites-allongées et la glumelle inférieure qui entoure entièrement la supérieure est coriace, velue au moins dans le bas et se prolonge par une très longue arête coudée, tordue sur elle-même et plumeuse, velue ou glabre. Les glumes membraneuses se montrent ordinairement égales, allongées, en carène sur le dos, insensiblement atténuées en pointe et bien plus longues que la glumelle inférieure (non compris l'arête). Le fruit est en forme de fuseau.
Ce sont des plantes herbacées à feuilles ordinairement enroulées, à épillets disposés à l'extrémité de rameaux inégaux, formant une inflorescence plus ou moins lâche ou serrée.
On a décrit environ 100 espèces de ce genre qui sont dispersées dans les régions chaudes et tempérées de tout le globe.

Quelques photos de ce genre   >>>

Raccourci vers les espèces décrites :

S. bromoides (*)    >>>
S. capensis (*)    >>>
S. capillata    >>>
S. juncea (*)    >>>
S. offneri (*)    >>>

S. pennata    >>>
S. tortilis (*)    >>>

Retour Poaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>