Poaceae - - Stipa capillata (L.)

Stipa capillaire

On rencontre cette espèce dans les endroits secs et incultes, en France dans le Sud-Est et la région méditerranéenne, et aussi en Suisse. La plante, qui épanouit ses fleurs verdâtres pendant les mois de juin, juillet et août, mesure de 40 à 90 cm de hauteur.
Les feuilles d'un vert glauque, raides et dressées, sont longues, enroulées en long, filiformes et pourvues d'une languette ovale-oblongue, non-velue. L'inflorescence, assez lâche, se compose de rameaux inégaux, ceux du bas disposés par 3 ou 4. La glumelle inférieure, que prolonge une arête longue de 10 à 15 cm, sans poils, rude au toucher, d'abord droite et tordue sur elle-même, puis coudée, flexueuse et recourbée, est velue dans la moitié inférieure et atteint (sans l'arête) environ la moitié de la longueur des glumes. Celles-ci sont atténuées en une pointe plus courte que la partie large et mesurent à peu près 2 cm de longueur.
C'est une espèce vivace à tiges dressées, croissant en touffes, à tige souterraine courte produisant des bourgeons qui perpétuent la plante.

Noms vulgaires. En français : Stipe-chevelue. En allemand : Haarpfriemengras, Federhaargras. En flamand : Harig-Kwispelgras. En italien : Stuzzichella-crespa.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ; s'élève jusque dans la zone subalpine. France : extrêmement rare dans le département de l'Ain (Fort de Pierre-Châtel) et assez rare ou rare dans le Sud-Est et la Région méditerranéenne. Suisse : assez rare ou rare.
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Nord, Centre et Ouest de l'Asie.

Retour Stipa    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>