Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Stipa offneri Breistr.
C'est une plante de 40 à 90 cm de hauteur qui croît dans la région méditerranéenne et au voisinage de celle-ci. On la trouve dans les endroits secs et incultes où ses fleurs blanchâtres-verdâtres s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles, d'un vert glauque, à languette ovale très allongée et sans poils, sont longues, enroulées en long, effilées, raides et dressées. L'inflorescence est rameuse, lâche, allongée et ordinairement distante de la gaine de la feuille supérieure ; ses rameaux sont inégaux, ceux de la base disposés par 2. La glumelle inférieure, velue de la base au milieu, porte au sommet une arête entièrement velue d'environ 10 cm de longueur, d'abord droite et tordue sur elle-même, puis coudée et ensuite redressée. Les glumes, atténuées en une pointe au moins aussi longue que la partie large, mesurent environ 2 cm et ne dépassent pas la glumelle inférieure de plus de la moitié de leur longueur.
C'est une plante vivace, à tiges dressées, formant des touffes, à tige souterraine courte ; des bourgeons nés sur cette tige souterraine perpétuent la plante.
Noms vulgaires. En anglais : Rush-leaved-Feather-grass. En allemand : Sandpfriemen, Nadelhafer. En flamand : Biesachtig-Kwispelgras. En italien : Stuzzichella-accestita.
Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : assez rare en général dans la Région méditerranéenne (Roussillon, Languedoc, Provence et Alpes-Maritimes), parfois cependant assez commun, par exemple dans la partie méridionale du département du Var ; assez rare ou rare dans l'Aveyron, la Lozère, le Sud de l'Ardèche et de la Drôme.
Europe : Sud-Ouest de l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.