Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Stipa capensis Thunb.
Cette espèce, qui peut avoir de 20 à 60 cm de hauteur, se rencontre dans les endroits incultes d'une grande partie de la Région méditerranéenne où elle épanouit ses fleurs blanchâtres pendant les mois d'avril et de mai.
Les feuilles sont glauques et pourvues d'une languette très courte et poilue ; leur limbe est court, enroulé en long, effilé, raide et dressé. La gaine de la feuille supérieure embrasse le plus souvent par la base l'inflorescence en forme d'épi compact, tortillé après la floraison. La glumelle inférieure, entièrement velue, porte une arête longue de 5 à 10 cm, 2 fois coudée, tordue sur elle-même et munie de très petits poils jusqu'au deuxième coude, sans poils et rude au toucher dans le haut. Les glumes, longues de 2 cm environ, insensiblement rétrécies en une pointe plus longue que la partie large, dépassent la glumelle inférieure (non compris l'arête) des trois quarts de leur longueur.
C'est une plante annuelle à tiges coudées dans le bas, puis dressées.
Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : assez rare dans le Roussillon ; rare en Provence et dans les Alpes-Maritimes.
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne d'Europe, d'Asie et d'Afrique.
On a décrit 1 variété peu importante de cette espèce.