Poaceae - - Aristella bromoides (Bertol.)

Aristella Faux-Brome

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Stipa bromoides (L.) Dörfler

Cette plante, dont la taille varie de 50 cm à 1 mètre, se trouve dans la Région méditerranéenne et remonte vers le Nord jusque dans les départements de la Lozère et de l'Aveyron. Elle croît dans les endroits incultes où ses fleurs verdâtres se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles ont un limbe allongé, enroulé en long, très effilé et dressé, et sont presque dépourvues de languette. L'inflorescence est en forme d'épi très étroit, long de 10 à 20 cm, et se compose de courts rameaux minces et dressés qui portent les épillets ; elle est distante de la feuille supérieure. La glumelle inférieure, velue dans le bas, munie presque au sommet d'une arête droite d'environ 1 cm et demi de longueur, atteint (sans l'arête) les deux tiers de la longueur des glumes et n'enveloppe pas la glumelle supérieure. Les glumes, qui sont blanches avec des nervures vertes, insensiblement atténuées vers le sommet que prolonge une petite pointe, sont longues d'à peu près 1 cm.
C'est une espèce vivace à tiges minces, raides et dressées, à tige souterraine assez épaisse produisant des bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante.

Distribution. Ne dépasse pas les basses altitudes dans les montagnes. France : assez rare ou rare dans toute la Région méditerranéenne et les départements de la Lozère et de l'Aveyron.
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

Retour Aristella    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>