Poaceae - - Stipa pennata (L.)

Stipa pennée

Cette plante de 30 à 70 cm de hauteur croît sur les rochers, les coteaux arides et pierreux et dans les pentes rocailleuses des montagnes d'une grande partie de l'étendue de notre Flore. Ses fleurs d'un vert jaunâtre se montrent depuis le mois de mai lusqu'au mois d'août.
Les feuilles sont d'un vert glauque, raides, dressées, enroulées en long, longues et presque filiformes, munies d'une languette ovale-allongée, couverte de très petits poils. L'inflorescence pauvre, étroite et lâche, n'est formée que d'un petit nombre de rameaux inégaux et dressés, les inférieurs ordinairement groupés par 2. La glumelle inférieure, de moitié plus courte que les glumes (non compris l'arête), velue dans sa moitié inférieure, se termine par une arête de 15 à 30 cm de longueur, droite et tordue sur elle-même dans la partie inférieure, ensuite coudée, flexueuse et garnie de poils blancs et soyeux, comme plumeuse, dans les deux tiers supérieurs. Les glumes, qui mesurent de 4 à 6 cm de longueur, sont insensiblement atténuées en une pointe bien plus longue que leur partie large.
C'est une plante vivace à tiges dressées, formant des touffes, à tige souterraine courte donnant naissance à des bourgeons qui perpétuent la plante.

Noms vulgaires. En français : Stipe-plumeuse, Herbe-au-plumet, Plumet, Fétu-panaché, Etièpe-à-aigrettes. En anglais : Feather-grass. En allemand : Pfriemgras, Federgras, Feder-pfriemengras, Waisenmädchenhaar, Sandfeder. En flamand : Gevederd-Kwispelgras, Pluimgras, Vedergras, Vrouwenhaar, Priemgras. En italien : Stuzzichella, Stipa-delle-fate, Lino-delle-fate, Pennine-paradise.

Usages et propriétés. La plante, très décorative par ses longues barbes soyeuses, est cultivée comme plante d'ornement.

Distribution. S'élève jusque dans la zone alpine. France : disséminé et rare ou très rare dans la Normandie (Eure), l'Ouest (Charente-Inférieure), les environs de Paris, le Centre, le Plateau Central, l'Alsace, la Bourgogne et la Franche-Comté ; çà et là, parfois assez commun, dans le Sud-Est et la Région méditerranéenne. Suisse : çà et là.
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Centre et Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

Retour Stipa    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>