Poaceae - - Andropogon

Inflorescence mêlée de feuilles HI ; épillets groupés 2 par 2. (Parfois arête ayant 5 à 7 fois la longueur de la glumelle : A. pubescens Vis.) Andropogon hérissé    >>>

Inflorescence non mêlée de feuilles.    >>>

Des mots grecs : (andros), d'homme et (pogon), barbe ; les épis sont barbus. En anglais : Beard-grass. En allemand : Bartgras. En flamand : Baardgras.
Dans les plantes de ce genre, les épillets réunis par 2 (par 3 dans le haut des épis), l'un muni, l'autre dépourvu de pédoncule, forment un seul épi ou des épis ordinairement allongés, parfois très réduits, disposés en une sorte de grappe ou en verticilles étagés ou rapprochés dans le haut de la tige. Ces épillets renferment chacun 2 fleurs, l'inférieure rudimsntaire représentée par une glumelle ; la fleur supérieure est soit réduite à ses glumelles ou pourvue d'étamines (dans l'épillet pédonculé), soit stamino-pistillée à 3 étamines et 2 glumellules (dans l'autre épillet), rarement les 2 fleurs sont staminées. Les glumelles sont membraneuses, parfois ciliées ; la glumelle supérieure est petite ou manque ; la glumelle inférieure plus grande et arrondie sur le dos est prolongée par une longue arête dans la fleur stamino-pistillée et la glumelle embrassante de la deuxième fleur est au moins aussi longue. Les glumes à peu près égales (rarement inégales) dépassent les glumelles et peuvent, l'une ou l'autre, être pourvues d'une arête ; la glume inférieure embrasse la supérieure. Le fruit est oblong, aplati sur le dos.
Ce sont des plantes herbacées à feuilles plates, à tiges dressées ou couchées à la base.
On a décrit environ 170 espèces de ce genre qui croissent dans les régions chaudes et tempérées des deux hémisphères.

Raccourci vers les espèces décrites :

A. allionii (*)    >>>
A. distachyos    >>>
A. gryllus (*)    >>>
A. hirtum (*)    >>>
A. ischaemum (*)    >>>
A. ssp pubescens (*)    >>>

Retour Poaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>