Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Hyparrhenia hirta (L.) Stapf
Cette plante de 50 cm à 1,20 m de hauteur se rencontre dans les endroits secs et incultes de la Région méditerranéenne où elle épanouit ses fleurs violacées depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles, à languette courte et ciliée, sont d'un vert glauque, plates, larges de 2 à 4 millimètres, longues, insensiblement atténuées en pointe. L'inflorescence lâche et mêlée de feuilles est formée d'épis de 2 à 3 cm de longueur, réunis par 2 à l'extrémité de longs et minces rameaux très poilus au-dessous des épis, disposés eux-mêmes par groupes de 2 à 5 espacés dans le haut de la tige. Chaque épi est constitué d'épillets couverts de poils soyeux, groupés par 2, l'un muni de pédoncule et seulement staminé, l'autre sans pédoncule et stamino-pistillé. Les glumes sont presque égales, plus longues que les glumelles, aiguës dans l'épillet staminé, obtuses dans l'autre. La glumelle supérieure de la fleur stamino-pistillée manque ordinairement et la glumelle inférieure est étroite, profondément échancrée, munie dans l'échancrure d'une arête coudée et tordue, longue de 2 cm environ.
C'est une plante vivace à tiges raides et dressées, à tige souterraine courte donnant naissance à des bourgeons qui perpétuent la plante.
Noms vulgaires. En français : Barbon. En italien : Brabone-pannochiuto.
Distribution. S'élève jusqu'à 750 mètres d'altitude. France : assez rare en général dans les Pyrénées-Orientales, l'Aude, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes.
Europe : Région méditerranéenne. Hors d'Europe : Ouest et Centre de l'Asie ; Afrique.
On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce. C'est la suivante :
A. pubescens Vis. (A. pubescent). Kerguélen : Hyparrhenia sinaica (Delile) Llauradó ex López González
Feuilles plus étroites ; rameaux de l'inflorescence à peine velus au-dessous des épis ; arête de la glumelle inférieure dépassant 3 cm de longueur. (Çà et là avec l'espèce).