Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Bothriochloa ischaemum (L.) Keng
Cette plante de 30 à 80 cm de hauteur est plus ou moins répandue dans toute l'étendue de notre Flore. Elle croît au bord des chemins et des champs, dans les endroits secs et arides où elle montre ses fleurs violacées, rarement vertes depuis le mois de juin jusqu'en septembre.
Les feuilles, à languette remplacée par des poils, mesurent environ 2,5 mm de largeur et sont d'un vert glauque, en gouttière en dessus, allongées et aiguës. L'inflorescence se compose de 3 à 10 épis grêles, longs de 4 à 5 cm, attachés ensemble et dressés-étalés au sommet de la tige. Les épillets qui forment ces épis sont réunis par 2, l'un muni d'un pédoncule portant de longs poils et staminé ou sans étamines ni pistil, l'autre sans pédoncule et stamino-pistillé, long de 4 à 5 millimètres. Les glumes sont presque égales, peu aiguës au sommet, plus longues que les glumelles et la glume inférieure des épillets stamino-pistillés est poilue dans sa moitié inférieure. La glumelle supérieure de la fleur stamino-pistillée est très petite ou fait défaut et la glumelle inférieure très étroite se prolonge par une arête coudée de 1 à 1,5 cm de longueur. La glumelle des fleurs staminées ou sans étamines ni pistil est dépourvue d'arête.
C'est une plante vivace à tiges raides, dressées ou couchées dans le bas, puis redressées, souvent rameuses, à tige souterraine rampante ou enfoncée obliquement dans le sol et donnant naissance à des bourgeons qui perpétuent la plante.
Noms vulgaires. En français : Pied-de-Poule, Chiendent-à-balai, Chiendent-à-vergettes, Barbe-de-Dieu, Brassière, Barbon-digité. En anglais : Woolly-Beard-grass. En allemand : Bartgras, Gefingertes-Bartgras, Hühnerfuss, Zottiges-Bartgras. En flamand : Hoenderpoot, Baardgras. En italien : Pie-di-pollo, Erba-Luciola, Gramigna.
Usages et propriétés. La plante était employée autrefois contre les hémorragies. Les racines servent à faire des brosses dites « de chiendent » et des balais.
Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : inégalement distribué dans presque toute la France : très rare dans le Nord, la Normandie et la Bretagne ; assez rare aux Environs de Paris et dans l'Est, mais rare ou très rare en Alsace-Lorraine ; commun dans la Région méditerranéenne ; assez commun en général ailleurs. Suisse : çà et là. Belgique : très rare dans la Région hesbayenne.
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Nord, Ouest et Centre de l'Asie ; Nord de l'Afrique.