Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Heteropogon contortus (L.) P. Beauv. ex Roemer & Schultes
C'est une espèce très rare qui croît dans les endroits pierreux du littoral méditerranéen dans le Roussillon et les Alpes-Maritimes et sur les bords de quelques lacs du Tessin en Suisse. Sa taille varie de 40 à 70 cm et ses fleurs verdâtres ou violacées s'épanouissent du mois d'août au mois d'octobre.
Les feuilles d'un vert un peu glauque ont un limbe large de 2 à 4 millimètres, plat ou plié en gouttière, longuement aigu, pourvu de quelques longs poils à la base et leur languette est remplacée par des poils. Les épillets forment un seul épi terminal allongé que dépassent de longues arêtes tortillées (il y a parfois 1 ou 2 autres épis lorsque la tige est rameuse). Ces épillets sont disposés par 2, l'un muni, l'autre dépourvu de pédoncule, tous deux staminés dans la partie inférieure de l'épi, tandis que dans la partie supérieure l'épillet sans pédoncule est stamino-pistillé. La glumelle supérieure de la fleur stamino-pistillée manque et la glumelle inférieure est très étroite et terminée par une arête roussâtre et tordue, aussi large qu'elle dans le bas, longue de 6 à 8 cm. Les glumes sont presque égales, plus longues que les glumelles et enroulées autour de la fleur, l'inférieure d'un brun-noirâtre et très velue. Dans les épillets staminés la glumelle inférieure est dépourvue d'arête et les glumes sont sans poils.
C'est une plante vivace à tiges dressées, simples ou un peu rameuses, à tige souterraine courte ; la plante se perpétue par des bourgeons nés sur la tige souterraine.
Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : rare dans le Roussillon et les Alpes-Maritimes. Suisse. : rare dans le Sud du Tessin.
Europe : Sud-Ouest de l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie.