Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Chrysopogon gryllus (L.) Trin.
C'est une plante de la Région méditerranéenne que l'on rencontre aussi dans la Région lyonnaise et en Suisse. On la trouve dans les endroits incultes et les prés secs où elle épanouit ses fleurs violacées, parfois verdâtres, pendant les mois de juin et de juillet. Elle mesure de 50 cm à 1 mètre de hauteur.
Les feuilles poilues ont la languette remplacée par des poils ; leur limbe est plat, large de 2 à 4 millimètres, très allongé et aigu. L'inflorescence est composée de nombreux petits épis munis de poils roux à la base, formés de 3 épillets, et portés isolément à l'extrémité de rameaux longs et minces disposés en verticilles étagés dans le haut de la tige. Dans chacun de ces épis, 2 épillets sont munis de pédoncule et staminés ; le troisième sans pédoncule est stamino-pistillé. Les glumes sont coriaces, presque égales, plus longues que les glumelles, l'une (la supérieure dans l'épillet stamino-pistillé, l'inférieure dans les autres) munie au sommet d'une arête droite aussi longue qu'elle. Les glumelles sont minces et ciliées et seule la glumelle inférieure de la fleur stamino-pistillée est prolongée par une arête tordue d'environ 3 cm de longueur.
C'est une plante vivace à tiges robustes, raides et dressées, à tige souterraine courte produisant, des bourgeons qui perpétuent la plante.
Noms vulgaires. En anglais : Brush-grass. En allemand : Goldbartgras. En italien : Erba-da-Spazzole.
Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : assez rare ou rare dans la Région méditerranéenne (Aude, Hérault, Gard, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-Maritimes) ; extrêmement rare dans la Région lyonnaise (Décines). Suisse : très rare dans le Tessin, les Grisons (Mesocco) et le Valais (Bex).
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Sud et Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; Australie.