Poaceae - - Andropogon distachyos (L.)

Andropogon à deux épis

On rencontre cette espèce dans les endroits secs et pierreux d'une partie de la Région méditerranéenne. La plante, qui mesure de 30 à 70 cm de hauteur, épanouit ses fleurs verdâtres-jaunâtres depuis mai jusqu'en octobre.
Les feuilles ont un limbe parsemé de quelques poils, d'environ 2 millimètres et demi de largeur, plat ou plus ou moins en gouttière en dessus, longuement atténué et aigu ; la languette de ces feuilles est ovale et munie de poils de chaque côté. L'inflorescence n'est formée que de 2 épis longs de 5 à 7 cm, qui terminent la tige et sont constitués d'épillets groupés par 2, l'un muni de pédoncule et staminé ou sans étamines ni pistil, l'autre dépourvu de pédoncule et stamino-pistillé. Dans ce dernier épillet, qui a de 10 à 12 millimètres de longueur, les glumes sont assez inégales et la supérieure, terminée par une arête droite aussi longue qu'elle, est plus courte que l'inférieure divisée en 2 au sommet. Les glumelles se montrent plus courtes que les glumes, la supérieure étroite et effilée, l'inférieure très profondément divisée en 2 lobes aigus, portant, insérée au fond de l'échancrure, une arête coudée longue d'environ 2 cm et demi. Dans l'autre épillet, les glumes sont semblables, mais c'est la glume inférieure (et non la glume supérieure) qui est prolongée par une arête et les glumelles en sont dépourvues.
C'est une plante vivace à tiges grêles et dressées, à tige souterraine courte ; la plante se perpétue par des bourgeons nés sur la tige souterraine.

Noms vulgaires. En français : Barbon-double. En italien : Gramigna-forcuta.

Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : assez rare dans les Pyrénées-Orientales, le Var et les Alpes-Maritimes.
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne et Nord-Ouest de l'Afrique.

Retour Andropogon    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>