Remarque :
Gaston Bonnier a décrit dans la famille Cupulifères, des genres qui sont classés actuellement dans les familles : Fagaceae et Corylaceae.
Pour conserver la cohérence des clés de détermination, nous gardons le titre Cupulifères mais nous ajoutons les liens utiles depuis et vers Fagaceae et Corylaceae.
Des mots latins : cupula, cupule et ferre, porter.
Les plantes de cette famille ont sur le même pied des fleurs de deux sortes, les unes staminées, les autres pistillées, et sont surtout caractérisées par la cupule, enveloppe foliacée, coriace ou ligneuse, parfois couverte d'écailles ou d'épines, qui entoure ou enferme complètement un ou plusieurs fruits. Les fleurs staminées sont sans calice et présentent 1 ou 3 bractées soudées à la base, ou sont munies d'un calice de 5 à 8 sépales. Il y a 5 à 20 étamines, parfois à filets bifurqués et à anthères à loges séparées l'une de l'autre. Les fleurs pistillées, isolées ou réunies par 2 ou 3 dans la même enveloppe, montrent un calice divisé ou denté au sommet, adhérent à l'ovaire ; celui-ci a de 2 à 6 loges contenant chacune 1 ou 2 ovules et il y a autant de stigmates que de loges. Quel que soit le nombre des loges et des ovules, du fait d'avortements, le fruit, qui est sec et ne s'ouvre pas à la maturité, renferme une seule graine sans albumen, contenant une grosse plantule droite.
Ce sont des arbres ou des arbustes à feuilles alternes, simples, entières, dentées ou lobées, à fleurs verdâtres ou jaunâtres, les staminées réunies en chatons allongés ou globuleux, les pistillées diversement groupées.
Beaucoup d'espèces de cette famille sont des arbres forestiers. On a décrit environ 360 espèces de cette famille qui croissent sur presque toute la surface du globe, mais la plupart dans les régions tempérées de l'hémisphère Nord.
Castanea >>> |
Fagus >>> |
Quercus >>> |
Carpinus >>> |
Corylus >>> |
Ostrya >>> |
LIAISONS ENTRE LES GENRES ET AFFINITÉS DES CUPULIFÈRES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Les 6 genres de cette famille peuvent être divisés en deux groupes distincts.
Les genres du premier groupe, Fagus, Castanea et Quercus ont des fleurs toutes pourvues d'un calice, les staminées comme les pistillées, et un ovaire à 2 ovules par loge. Les deux premiers genres se relient par leurs cupules épineuses enveloppant entièrement les fruits, mais dans le Castanea l'ovaire présente ordinairement 6 loges, tandis qu'il y en a seulement 3 dans le genre Fagus que ce dernier caractère rapproche du genre Quercus.
Les genres Corylus, Carpinus et Ostrya, qui forment le deuxième groupe, ont des fleurs staminées sans calice et un ovaire à 2 loges à 1 ovule chacune. Le Carpinus et l'Ostrya sont très voisins et se ressemblent beaucoup par le port et le feuillage ; ils se séparent nettement l'un de l'autre et du Corylus par divers caractères, surtout par les cupules qui sont si différentes.
Les Cupulifères ont des liens de parenté avec la famille des Juglandées par les fleurs unisexuées disposées en épis, l'ovaire adhérent au calice, la graine sans albumen. Elles montrent également, comme nous le verrons plus loin, des affinités avec les Bétulinées et aussi quelques rapports avec les Salicinées et les Myricées.