Du mot grec (fago) qui signifie je mange ; les fruits sont comestibles. En anglais : Beech. En allemand : Bûche. En flamand : Beuk. En italien : Faggio.
Dans ce genre, les fruits sont par 2 (rarement par 3) dans la cupule couverte de pointes molles qui les enveloppe complètement et s'ouvre à la maturité en 4 valves. Chaque fleur staminée présente un calice à 5 ou 6 divisions et 8 à 20 étamines. Le calice des fleurs pistillées est divisé en lanières plumeuses dans le haut et adhérent à l'ovaire qui a 3 loges renfermant 2 ovules chacune et est terminé par 3 stigmates minces. Le fruit, en forme de pyramide à 3 faces latérales, montre au sommet les traces du calice sous forme de poils et contient une seule graine dont la plantule a des cotylédons épais et plissés.
Ce sont des arbres ou des arbustes à feuilles sinuées ou dentelées, à fleurs jaunâtres, verdâtres ou blanchâtres, les staminées réunies en chatons globuleux pendants à l'extrémité de longs pédoncules grêles, les pistillées groupées par 2, rarement par 3, dans les cupules qui se développent isolément.
On a décrit environ 15 espèces de ce genre qui croissent dans les régions tempérées de l'Ancien et du Nouveau Continent.