Du mot grec (castanon), châtaigne. En anglais : Chesnut-tree. En allemand : Kastanienbaum. En flamand : Kastanieboom. En italien : Castagno.
Ce genre présente les caractères communs suivants. La cupule est globuleuse, coriace, presque ligneuse, garnie de piquants et enveloppe entièrement 1 à 8 fruits qu'elle met en liberté en s'ouvrant par 4 valves. Il y a dans les fleurs staminées un calice à 5 ou 6 divisions et 8 à 15 étamines. Les fleurs pistillées sont munies d'un calice adhérent à l'ovaire, terminé par 5 à 8 dents, et parfois d'étamines ordinairement stériles. L'ovaire a de 3 à 6 loges (le plus souvent 6) contenant chacune 2 ovules et surmonté par 3 à 6 stigmates. Les fruits sont arrondis ou à 1 ou 2 faces planes et renferment une graine qui contient une plantule à très gros cotylédons.
Ce sont des arbres à feuilles alternes, dentées, à fleurs jaunâtres ; les fleurs staminées sont réunies en petits groupes entourés d'écailles qui forment de longs chatons interrompus, dressés ; les fleurs pistillées sont au nombre de 1 à 3 dans les cupules qui s'accroissent en même temps que les fruits et sont disposées par 1 à 3 à la base des chatons supérieurs.
On a décrit 2 espèces de ce genre qui croissent dans les régions tempérées de l'Hémisphère Nord.