Les plantes de cette famille ont des fleurs régulières ou très peu irrégulières. Le calice est à 5 divisions (très rarement à 2 lèvres), et persiste après la floraison, au moins dans sa partie basilaire. La corolle est à 5 lobes égaux ou très peu inégaux ; il y a 5 étamines égales ou presque égales, soudées avec la corolle et alternant avec ses lobes. L'ovaire est divisé en deux loges (parfois subdivisées chacune plus ou moins complètement en deux) ; le style est terminal. Le fruit est tantôt charnu, tantôt sec et s'ouvrant alors par des valves ou par un couvercle. Les graines, en forme de rein ou de lentille, renferment une plantule courbée ou enroulée en spirale au milieu d'un albumen charnu.
Ce sont des plantes à feuilles alternes, à fleurs de couleurs variées.
Presque toutes les espèces de cette famille sont plus ou moins vénéneuses ; quelques-unes cependant sont alimentaires par leurs tiges souterraines renflées en tubercule ou par leurs fruits.
Un certain nombre d'espèces sont cultivées comme plantes ornementales. La plupart des Solanées sont utilisées en médecine.
On a décrit 1.720 espèces de Solanées, qui croissent dans toutes les contrées chaudes et tempérées.
Atropa >>> Datura >>> Hyoscyamus >>> |
Lycium >>> Nicotiana >>> |
Physalis >>> Solanum >>> |
LIAISONS ENTRE LES DIVERS GENRES DE SOLANÉES.
Les genres Physalis, Solanum, Atropa et Lycium se rapprochent par leur fruit charnu et indéhiscent. Le genre Physalis s'écarte des autres par son calice qui, après la floraison s'accroît et se renfle en vessie pour envelopper le fruit. Il se relie au genre Solanum par sa corolle étalée en roue et par ses étamines à anthères rapprochées mais s'ouvrant par des fentes longitudinales alors qu'elles s'ouvrent par des pores au sommet dans les Solanum. Les genres Atropa et Lycium ont, comme les autres genres de la famille, des étamines dont les anthères ne sont pas rapprochées et des corolles longuement tubuleuses, en cloche dans le premier de ces genres tandis qu'elles sont en entonnoir dans le deuxième.
Les genres Hyoscyamus, Datura et Nicotiana possèdent tous trois des fruits secs qui s'ouvrent à maturité. Le premier a des rapports avec le genre Physalis, déjà cité, par son calice qui continue à se développer, après la floraison pour entourer le fruit. Il se sépare des Datura et Nicotiana par le mode de déhiscence de ce fruit qui détache une sorte de couvercle alors que celui des deux autres genres s'ouvre par des valves. D'autre part les Datura s'écartent par leurs fruits épineux des Nicotiana et Hyoscyamus qui ont des fruits lisses.
AFFINITÉS DES SOLANÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Les Solanées se rattachent aux Convolvulacées par la constitution de la fleur qui présente 5 sépales, 5 pétales, 5 étamines et un ovaire à 2 loges ; mais elles s'en séparent par la forme et le nombre des ovules. Les Solanées se relient également à la famille suivante des Verbascées. Elles ont aussi des affinités avec les Scrofularinées.