Solanaceae - - Datura

Feuilles sans poils ou presque sans poils ; calice à long tube. (Plante parfois violacée : D. tatula L.) Datura stramoine    >>>

Du nom arabe de la plante : Datora ou Tatora provenant du mot tat qui signifie piquer ; les fruits sont épineux. En allemand : Stechapfel. En flamand : Doornappel. En anglais : Thorn-apple. En italien : Noce-spinosa.
Les plantes de ce genre ont un calice tubuleux, beaucoup plus long que large, présentant 5 angles dans sa longueur et terminé par 5 lobes peu profondément séparés les uns des autres ; ce calice se fend en travers, circulairement, un peu au-dessus de sa base, après la floraison. La corolle est à tube relativement très long surmonté d'une partie en forme d'entonnoir, fortement plissée en long, à 5 lobes à peine séparés entre eux et portant chacun une pointe. Les 5 étamines sont renfermées dans le tube de la corolle ; les anthères, étroites et allongées, livrent passage au pollen par une fente longitudinale. Le fruit mûr, de consistance sèche, s'ouvre au sommet par 4 valves et est divisé intérieurement en 4 loges provenant de la subdivision des deux loges normales.
Ce sont des plantes annuelles, à feuilles simples, à fleurs blanches, rosées ou violacées.

Quelques photos de ce genre   >>>

Raccourci vers les espèces décrites :

D. innoxia (*)    >>>
D. metel (*)    >>>
D. stramonium    >>>
D. ssp tatula    >>>

Retour Solanaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>