Solanaceae - - Nicotiana

Feuilles sans poils, glauques, à nervure principale bordée en dessous par deux petits bourrelets. Nicotiane glauque    >>>

Feuilles n'ayant pas ces caractères.    >>>

Dédié à Jean Nicot, ambassadeur de France en Portugal, qui fit connaître le tabac en 1560. En allemand : Tabak. En flamand : Tabak. En anglais : Tobacco. En italien : Tabacco.
Les plantes de ce genre ont un calice en forme de cloche, à 5 divisions peu profondément séparées les unes des autres, s'accroissant après la floraison. La corolle présente un long tube qui mesure de 4 à 7 fois la longueur de la partie étalée de la corolle, laquelle partie est plus ou moins plissée et terminée par 5 lobes égaux entre eux. Les 5 étamines sont complètement renfermées dans le tube de la corolle et leurs anthères se fendent en long pour émettre le pollen. Le stigmate n'est pas divisé. Le fruit mûr, de consistance sèche, reste complètement entouré par le calice persistant ; il est à 2 loges, contenant de très nombreuses petites graines et s'ouvre en long par 2 valves, chacune de ces valves se divisant finalement en deux. Ce sont des plantes annuelles ou de petits arbrisseaux, à feuilles entières, ondulées sur les bords, à fleurs rougeâtres, rosées, jaunes ou d'un vert jaunâtre.
Les feuilles de plusieurs espèces sont ou peuvent être utilisées pour préparer le « tabac ». Beaucoup d'espèces sont ornementales. La nicotine que renferme ces plantes est un poison violent, parfois employé en médecine, à faible dose.
On a décrit 39 espèces de ce genre, qui croissent en Amérique et en Océanie ; quelques-unes sont subspontanées ou naturalisées ailleurs.

Quelques photos de ce genre   >>>

Raccourci vers les espèces décrites :

N. glauca    >>>
N. rustica    >>>
N. tabacum    >>>

Retour Solanaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>