Du mot latin solari, soulager ; feuilles calmantes. En allemand : Nachtschatten. En flamand : Nachtschade. En anglais : Nightshade. En italien : Solatro.
Les plantes de ce genre sont surtout caractérisées par les 5 étamines, à filet court, dont les anthères sont étroitement rapprochées les unes des autres, formant du côté interne une sorte de tube dans lequel se trouve le style ; ces anthères s'ouvrent chacune au sommet par deux petits orifices qui laissent le pollen s'échapper. Le calice est à 5 divisions ovales ou arrondies, et s'accroît un peu après la floraison. La corolle est à tube très court par rapport à la partie étalée qui est plissée et dont les 5 lobes sont en général aigus à leur extrémité. Le fruit est charnu, ovoïde ou globuleux.
Ce sont des plantes dont les feuilles ont un pétiole, et dont le limbe présente des nervures secondaires très nettes, disposées des deux côtés de la nervure principale. Les fleurs réunies en grappes contractées souvent comme en ombelles simples, sont violettes, lilacées, rosés ou blanches.
Certaines espèces sont comestibles par leurs tubercules. D'autres espèces sont ornementales. La plupart sont plus ou moins vénéneuses, au moins dans certaines de leurs parties. Plusieurs sont utilisées en médecine.
On a décrit 895 espèces de ce genre, qui croissent dans les contrées chaudes et tempérées du globe.
S. dulcamara >>> S. ssp melongena >>> |
S. ssp miniatum >>> S. nigrum >>> |
S. tuberosum >>> S. ssp villosum >>> |