Solanaceae - - Hyoscyamus - - Jusquiame

Feuilles moyennes sans pétiole N ; corolle jaunâtre veinée de violet ou de brun, rarement tout à fait jaune. Jusquiame noire    >>>

Feuilles moyennes pétiolées A ; corolle jaune à tube verdâtre. (Rarement à tube pourpre ainsi que les filets des étamines : H. major Mill.) Jusquiame blanche    >>>

Des mots grecs : (huos), de porc ; (kuamos), fève ; les porcs pourraient, dit-on, consommer impunément les graines. En allemand : Bilsenkraut. En flamand : Bilsenkruid. En anglais : Henbane. En italien : Giusquiamo.
Les plantes de ce genre ont un calice un peu en cloche, qui persiste en entier après la floraison en devenant plus grand et qui se termine par 5 divisions aiguës peu profondément séparées entre elles. La corolle, qui s'épanouit en prenant à peu près la forme d'un entonnoir, est un peu irrégulière, à 5 lobes assez ou légèrement inégaux et arrondis. Les 5 étamines, dépassant plus ou moins le tube de la corolle, ont des anthères qui se fendent longitudinalement. Le fruit mûr, à 2 loges, s'ouvre au-dessous de son sommet par une sorte de couvercle qui se détache.
Ce sont des plantes à feuilles molles, dentées ou profondément divisées, à fleurs d'un brun violacé ou jaunâtres, disposées en grappes feuillées, qui sont recourbées au sommet et dont les fleurs sont toutes tournées d'un même côté ; ces plantes sont en outre poilues-glanduleuses et à odeur désagréable.
Les espèces de ce genre sont vénéneuses et, à petite dose, employées en médecine.
On a décrit 10 espèces de ce genre, croissant en Asie, en Europe et dans le Nord de l'Afrique.

Quelques photos de ce genre   >>>

Raccourci vers les espèces décrites :

H. albus    >>>
H. ssp agrestis    >>>
H. ssp major    >>>
H. niger    >>>

Retour Solanaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>